L’iPhone 5s vs l’iPhone 5c

Présentation

Au lieu d’un seul Smartphone, Apple nous a dévoilé deux nouveaux appareils cette année, l’iPhone 5S et l’iPhone 5C. Voici un compte rendu rapide de ces deux nouveaux venus.

L'iPhone 5s vs l'iPhone 5c

Le design

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Apple n’a pas apporté de modifications flagrantes à ce niveau. Néanmoins, les deux Smartphones se distinguent du côté dorsal car l’iPhone 5S arbore une coque en aluminium haut de gamme qui se démarque de celle de l’iPhone 5C, qui rappelons-le, est en plastique et plus exactement en polycarbonate. Toutefois, l’iPhone 5C débarque avec des coques variées et disponibles dans plusieurs couleurs, et ses coins arrondis nous offrent une prise en main très pratique. Notons que les deux Smartphones utilisent des boutons volume différents et que l’iPhone 5S dispose d’un lecteur d’empreintes digitales incorporé dans le bouton ‘home’. L’iPhone 5S est entre autres équipé de baffles plus grandes que celles de l’iPhone 5C.

L’écran

L’iPhone 5S est le nouveau modèle phare d’Apple et cela signifie qu’il est doté d’un bel écran, mais l’iPhone 5C dispose lui aussi d’un écran Retina de 4 pouces affichant une résolution de 640 x 1136 pixels. Ces deux nouveaux terminaux ne sont pas différents au niveau de l’image, particulièrement lorsque l’on les utilise sous le soleil. Les deux écrans nous régalent avec leurs couleurs vives, leur luminosité et leur visibilité en toute circonstance et il n’y a rien à redire sur la netteté de l’image qu’offre chaque écran.

L’interface et les fonctionnalités

Là aussi, Apple a mis le paquet car l’iphone 5S et l’iPhone 5C utilisent l’iOS 7. Toutefois, le ‘look’ de cette interface n’a pas changé par rapport à celui des versions précédentes. Au niveau des applications aussi, les deux appareils ont des fonctions très similaires et même les expressions de ‘Siri’ sont similaires. En dehors d’une taille d’écran similaire, ces deux Smartphones fonctionnent de la même façon, notamment en ce qui concerne la messagerie. On retrouve également les mêmes configurations de clavier qui ne manquent pas de précision et de caractéristiques d’auto correction étonnantes. Le clavardage n’a jamais été aussi simple et rapide.

Le processeur et le stockage

C’est la partie la plus intéressante de notre compte-rendu parce que l’iPhone 5S débarque avec un processeur A7 dual-core unique cadencé à 1.3 GHz avec l’architecture 64 bit. Une première dans le monde des Smartphones; les scores affichés par les benchmarks démontrent clairement que ce processeur met la barre beaucoup trop haute pour le processeur A6 dual-core de l’iPhone 5C qui lui, est cadencé à 1.3 GHz. En termes de performances, il est encore difficile de dire lequel des deux appareils est le plus rapide. En tout cas, les développeurs trouveront leur bonheur en utilisant le processeur 64 bit dont dispose l’iPhone 5S pour les applications et autres jeux vidéo. D’autre part, l’iPhone 5S est proposé en versions de 16, 32 et 64 Go. Hélas, l’iPhone 5C n’est pas disponible en version de 64 Go et cela signifie que vous aurez à choisir entre une version de 16 ou de 32 Go seulement.

La connectivité

La navigation internet qu’offre Safari sous l’iOS 7 est identique sur les deux Smartphones et il faut noter que tous les deux supportent la connectivité LTE et la 4G. Cela promet d’offrir une navigation vraiment rapide. En fait, l’iPhone 5S et l’iPhone 5C arborent un GPS, un Bluetooth 4.0, dual-band 802.11 a/b/g/n Wi-Fi et la nouvelle connectivité ‘AirDrop de l’iOS 7 qui permet un partage de fichiers plus rapide aussi.

L’appareil photo

Il y a beaucoup de similitude à ce niveau aussi puisque l’iPhone 5S et l’iPhone 5C disposent des mêmes fonctions et de la même interface. A ce propos, Apple a opté pour la simplicité en dotant ses appareils avec quelques filtres de couleurs. L’iPhone 5S débarque avec le mode ‘Slow Motion’ que nous trouvons assez amusant. L’iPhone 5S est évidemment le meilleur des deux. Cependant, l’iPhone 5C délivre une bonne qualité d’image et la capture de lumière est quasi identique sur les deux Smartphones. Malgré cela, l’appareil photo de l’iPhone 5S révèle toute sa qualité de nuit. Grâce à son objectif plus large et à la taille plus grande des pixels qu’il peut offrir, ce dernier peut absorber nettement plus de lumière. De plus, l’iPhone 5S nous offre de meilleurs clichés car il est équipé d’une meilleure caméra ‘iSight’. La différence de netteté est évidemment en faveur de l’iPhone 5S et ce n’est pas tout car le déclencheur de l’iPhone 5C fait légèrement plus de bruit que celui de l’iPhone 5S. En clair, les flash LED ambres et blancs permettent à l’iPhone 5S de produire des images plus naturelles.

Le multimédia

Il faut savoir que l’iPhone 5S et l’iPhone 5C ne disposent pas du mode ‘Cover Flow’. En fait, L’iOS 7 utilise un nouveau lecteur de musique tout aussi performant. Mais nous tenons à préciser que l’iPhone 5S offre une qualité de son supérieure à celle de l’iPhone 5C. Cela ne nous surprend pas vraiment vu que l’iPhone 5S a été plus gâté que l’iPhone 5C.

La qualité des appels

Sur ce point, les deux Smartphones s’en sortent très bien, même lorsque l’on les utilise dans des endroits bondés de monde car les deux appareils sont dotés d’un système intelligent leur permettant de mettre les bruits environnants en ‘mute’ afin d’offrir aux utilisateurs la meilleure qualité d’appel possible. Toutefois, on peut entendre un léger écho en utilisant l’iPhone 5S et en ce qui concerne l’iPhone 5C, on peut entendre quelques crépitements lors des appels aussi.

La batterie

Heureusement, les deux appareils offrent une autonomie respectable similairement aux autres appareils du moment. Néanmoins, lors d’une utilisation plus intensive, l’iPhone 5C s’en sort mieux que l’iPhone 5S. En effet, le Smartphone ‘low-cost’ d’Apple nous offre jusqu’à douze heures d’autonomie pendant une utilisation intensive, tandis que l’iPhone 5S commence à fatiguer au bout de dix heures seulement.

Conclusion

Le rapport qualité prix de ces deux nouveaux iPhone demeure intéressant. Rappelons que l’iPhone 5C est vendu à partir de 149 euros chez SFR avec engagement, alors que l’iPhone 5S de 16 Go coûte 229 euros avec engagement. Cette différence de prix reflète la supériorité de l’iPhone 5S par rapport à l’iPhone 5C. C’est à dire un meilleur appareil photo, un lecteur d’empreintes digitales et un processeur 64 bit qui indique qu’Apple n’est pas là pour s’amuser.

Du côté de l’interface, les deux Smartphones offrent une expérience assez similaire aussi. Ces deux Smartphones semblent avoir des performances plus ou moins similaires aussi alors que l’iPhone 5C ne dispose pas de l’architecture 64 bit. L’iPhone 5C invite à la personnalisation de l’appareil grâce à l’assortiment de couleurs dans lesquels ses coques sont proposées. En résumé, l’iPhone 5S brillera toujours de par ses performances et aussi de par son élégance. Cela étant dit, l’iPhone 5C demeure un Smartphone sympa avec des caractéristiques aussi inattendues qu’épatantes. A vous de choisir chers lecteurs.

m.dupart